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LES REFLEXES ARCHAÏQUES NON INTÉGRÉS : Comment ils influencent les difficultés des enfants

Beaucoup de problématiques rencontrées par les enfants, que ce soit au niveau de leur comportement, de leur motricité, ou de leurs émotions, peuvent être liés à une non-intégration de certains réflexes primitifs. Ces réflexes, qui sont censés se dissiper naturellement dans les premières années de la vie, jouent un rôle fondamental dans leur développement. Lorsqu'ils ne sont pas intégrés, les enfants peuvent développer des symptômes qui affectent leur bien-être et leur développement global.

Troubles de l'attention et de la concentration chez l'enfant

Les enfants qui ne parviennt pas à intégrer leurs réflexes archaïques montrent souvent des signes de difficultés de concentration à l'école ou à la maison. Par exemple, un réflexe non intégré comme celui du réflexe de Moro (réflexe de sursaut) peut rendre un enfant hypersensible au stress, ce qui peut l'empêcher de se concentrer ou de rester calme lorsqu'il est confronté à des tâches difficiles. Il peut aussi avoir du mal à se stabiliser émotionnellement, passant rapidement de l'excitation à l'angoisse.

Troubles de l'attention et de la concentration chez l'enfant

Comportements impulsifs et difficultés émotionnelles chez l'enfant

Un enfant qui présente une hyperactivité ou des comportements impulsifs peut aussi avoir des réflexes archaïques non intégrés. Le réflexe de l'extension des bras, par exemple, est lié à la gestion de la posture et de l'équilibre. Si ce réflexe ne se dissipe pas comme prévu, il peut perturber la manière dont l'enfant régule ses émotions, rendant difficile la gestion de l'anxiété, des frustrations ou de la colère.

Comportements impulsifs et difficultés émotionnelles chez l'enfant

Problèmes moteurs et coordination chez l'enfant

Les enfants qui éprouvent des difficultés motrices, comme la hanche hésitante, des chutes fréquentes, ou des troubles de la coordination, peuvent souffrir de réflexes archaïques non intégrés. Le réflexe de la marche automatique, qui fait que le bébé commence à "marcher" quand ses pieds touchent une surface, joue un rôle crucial dans l'équilibre et la coordination. Si ce réflexe ne se développe pas correctement, cela peut entraîner un retard de l'acquisition de certaines compétences motrices, affectant l'agilité et la confiance en soi de l'enfant.

Troubles du sommeil et de l'anxiété chez l'enfant

Troubles du sommeil et de l'anxiété chez l'enfant

Les troubles de sommeil sont également fréquents chez les enfants qui n'ont pas intégré certains réflexes primitifs. Par exemple, le réflexe de Moro, qui est activé par des sensations de chute ou des bruits soudains, peut provoquer un sentiment constant d'alarme chez un enfant. Si ce réflexe reste actif, il peut perturber son sommeil, entraînant des réveils nocturnes fréquents, une insomnie ou des cauchemars.

Difficultés dans l'apprentissage scolaire

La difficulté d'apprentissage est un autre domaine où les réflexes archaïques peuvent avoir un impact. Des réflexes non intégrés comme celui de l'agrippement (lorsque le bébé saisit automatiquement les objets) peuvent affecter la prise en main des outils d'écriture, le sens de la lecture et l'organisation des idées. Si ces réflexes ne sont pas "éteints" ( intégrés) au moment approprié, cela peut nuire au développement des compétences scolaires et augmenter la frustration de l'enfant face aux apprentissages.

Difficultés dans l'apprentissage scolaire

Que faire si un enfant présente ces symptômes?

Il existe des approches thérapeutiques pour aider l'enfant à intégrer se sréflexes archaïques non intégrés. J'utilise pour cela des techniques de stimulation sensorielle qui aident à rétablir un équilibre neurologique et améliorer la coordination, la gestion émotionnelle et la concentration. 

 

Comprendre que ces problèmes peuvent être liés à des réflexes non intégrés permet de cibler une solution spécifique et de ne pas simplement traiter les symptômes de manière générale. Un suivi précoce et une intervention adaptée permettent à l'enfant de se développer plus sereinement, avec plus de confiance et de stabilité émotionnelle, tout en facilitant ses apprentissages et son interaction avec son environnement.

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